Glossaire

Affinerie  |  Capacité  |  Convention d'approvisionnement et de traitement  |   Fonds
Frais de traitement  |  Gérant  |  LME  |  Parts ordinaires  |  Parts prioritaires
Primes  |  Produits  |  Récupération  |  Sous-produits  |  Tonne ou tm  |  Zinc métal payable

Affinerie
L'usine de traitement de zinc située à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec.

Haut

Capacité
Le niveau de production potentiel de l'usine réparti sur une période donnée, compte tenu de l'infrastructure en place.

Haut

Convention d'approvisionnement et de traitement
Glencore Canada est tenue de fournir pendant 15 ans des concentrés de zinc au Fonds. Cette entente correspond à la totalité des besoins de production de l'affinerie.

Haut

Fonds
Le Fonds de revenu Noranda.

Haut

Frais de traitement
Le Fonds reçoit des frais fixes de 35,2 cents par livre pour affiner le concentré de zinc et en extraire le métal. Ces frais seront majorés de 1 % par année à compter du 1er janvier 2004. Les frais de traitement sont ajustés à la hausse ou à la baisse d’environ 50 % de la variation du coût annuel de l’électricité par rapport au coût de l’année précédente.

Haut

Gérant
En vertu d'une convention d'administration, le gérant, une filiale en propriété exclusive de Glencore Canada, fournit des services d'administration et de soutien au Fonds. En vertu d'une convention de gestion, le gérant fournit des services de gestion et de soutien à la fiducie d'exploitation.

Haut

LME
London Metal Exchange.

Haut

Parts ordinaires
Au total, 12 500 000 parts qui représentent 25 % de la participation économique du Fonds. Les parts ordinaires détenues par Glencore Canada sont subordonnées aux parts prioritaires. Ces parts ne sont pas transférables et sont échangeables au pair en parts prioritaires uniquement en 2017, ou advenant certains événements.

Haut

Parts prioritaires
Parts prioritaires de catégorie A du Fonds de revenu Noranda inscrites et transigées à la Bourse de Toronto sous le symbole NIF.UN. On dénombre 37 497 975 parts, qui représentent une participation de 75 % du Fonds.

Haut

Primes
En raison de son emplacement stratégique et de ses produits uniques, l'affinerie touche un paiement en sus du cours de base du zinc.

Haut

Produits
L'affinerie produit le zinc sous forme de jumbo, grenailles, et granulé de zinc de spécifications variées précises. Le lingot de zinc est le produit de base auquel correspond le cours du marché au LME. L'affinerie touche une prime sur les produits de zinc qu'elle produit en sus du cours de base du LME.

Haut

Récupération
Les frais de traitement de l'usine sont fondés sur un taux de récupération de 96 % de la teneur en zinc du concentré. En temps normal, l'usine récupère plus de 96 % du métal et génère donc un produit d'exploitation supplémentaire.

Haut

Sous-produits
Les produits qui résultent du processus d'affinage du zinc et qui comprennent le gâteau de cuivre, le gâteau de cuivre/cobalt, l'éponge de cadmium et l'acide sulfurique.

Haut

Tonne ou tm
1 000 kilogrammes ou 2 204 livres

Haut

Zinc métal payable
96 % payable de la teneur en zinc contenu dans le concentré.

Imprimer la page
Haut
Conditions d'utilisation   -   Politique sur la protection de la vie privée