Conseil d'administration

Daniel Desjardins  |   Wendy Kei  |   Anthony P.L Lloyd  |  
François R. Roy  |   Yihua Xiao ("Eva Shaw")  |   Peter Wright  |   Dirk Vollrath  

1 Membre du comité d'audit
2 Membre du comité de gouvernance et de ressources humaines
3 Membre du comité de gestion du risque
4 Membre du comité indépendant
5 Relié à Glencore plc

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Daniel Desjardins Daniel Desjardins1,2,4
Daniel Desjardins, Ad. E, est membre du comité d'audit, président du comité de gouvernance et de ressources humaines, et membre du comité indépendant du conseil des fiduciaires. M. Desjardins est avocat en droit des affaires et dirigeant chevronné, comptant une vaste expérience du droit des affaires, de la conformité et de la gestion des risques. Pendant plus de 20 ans, soit jusqu'en décembre 2019, M. Desjardins a été vice-président principal, Affaires juridiques et Secrétaire chez Bombardier Inc. Depuis 2018, il est président du conseil d'administration de Bombardier Transport. Avant son arrivée chez Bombardier, M. Desjardins a passé 15 ans comme associé dans un cabinet d'avocats de Québec. Il a fait ses premiers pas dans le monde professionnel à la Banque Nationale du Canada. M. Desjardins est président du conseil de la fiducie des dirigeants juridiques pour la diversité et du conseil d'administration du Musée Pointe-à-Callière. M. Desjardins a obtenu de nombreuses reconnaissances professionnelles et été nommé deux fois l'un des 25 avocats les plus influents au Canada. En 2017, le Barreau du Québec lui a décerné la distinction « Avocat émérite » qui souligne l'excellence de sa carrière professionnelle. M. Desjardins est titulaire d'une licence en droit de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en droit de l'Université McGill.

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Wendy Kei Wendy Kei1,3,4
Wendy Kei, FCPA-FCA, est présidente du comité d'audit, membre du comité de gestion du risque et membre du comité indépendant du conseil des fiduciaires. Mme Kei est une dirigeante financière chevronnée comptant plus de 25 années d'expérience en affaires et en leadership dans une variété de secteurs d'activité, dont le secteur minier. Elle est actuellement présidente du conseil d'Ontario Power Generation Inc. (émetteur assujetti non émergent) et siège au conseil d'administration de Karora Resources Inc. (TSX:KKR). Mme Kei fait également partie du comité d'audit du ministère des Transports du Canada. Auparavant, elle a été chef des finances à Dominion Diamond Corporation (anciennement Harry Winston Diamond Corporation et Aber Diamond Corporation). Mme Kei a été choisie parmi les candidats de l'initiative Diversité 50 par le Conseil canadien pour la diversité administrative en 2016. Elle a également été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada en 2020 dans le palmarès du Women's Executive Network. Wendy Kei est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Waterloo et détient le titre d'IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés. En 2020, elle a reçu le titre de Fellow décerné par les Comptables professionnels agréés de l'Ontario, qui vise à reconnaître des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle au sein de la profession et de leurs collectivités.

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Anthony P.L. Lloyd Anthony P.L. Lloyd2,4
Anthony P.L. Lloyd est président du conseil des fiduciaires, membre du comité de gouvernance et de ressources humaines et membre du comité indépendant du conseil des fiduciaires. Il possède une vaste expérience en financement de sociétés. Il a occupé un poste à la direction de Slater, Walker of Canada Ltd., de Harlequin Enterprises et de Cavendish Investing, et, de 1985 à 2000, a été associé principal de Capital Canada Limited. Par la suite, M. Lloyd a siégé comme administrateur de plusieurs sociétés ouvertes, surtout dans le secteur minier, notamment comme président du conseil de Mawson West Ltd., de 2007 à 2016 (chef de la direction par intérim de 2015 à 2016) et président du conseil de PC Gold Inc., de 2008 à 2015. À l'heure actuelle, il est président du comité d'examen indépendant de Bloom Funds, inscrite à la Bourse de Toronto («TSX»). M. Lloyd a été président de la Learning Disabilities Association of Ontario et est le cofondateur du Camp Kirk. Il est aussi un ancien membre du conseil d'administration de la Fondation Inspirit. Il a obtenu son baccalauréat ès sciences avec distinction en génie minier auprès de la Royal School of Mines et détient une maîtrise en administration des affaires auprès de la Columbia University. M. Lloyd détient le titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés.

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François R. Roy François R. Roy1,3,4
François R. Roy est membre du comité d'audit, du comité de gouvernance et des ressources humaines et est vice-président du comité indépendant du conseil d'administration. Il est actuellement président du comité de gestion du risque. M. Roy possède une longue feuille de route en tant que titulaire de postes de haute direction en finances et une vaste expérience au sein de conseils d'administration et d'équipes de haute direction de sociétés ouvertes et fermées ainsi que d'organismes sans but lucratif et d'universités. Il a été chef des finances de La Corporation Télémédia, d'Avenor Inc. et de Québecor inc. M. Roy a commencé sa carrière à La Banque de Nouvelle-Écosse, où il a occupé divers postes au Canada et aux États-Unis. Il a ensuite travaillé à la Société générale de financement du Québec. Il a également été vice-principal (administration et finances) de l'Université McGill de 2007 à 2010 et, en cette qualité, a été chef des finances et chef de l'administration de l'établissement universitaire. M. Roy est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Toronto. Au cours des 25 dernières années, il a joué un rôle actif au sein de bon nombre d'organismes sans but lucratif, dont le Concours musical international de Montréal, le Centre Canadien d'Architecture, le magazine Vie des Arts, l'Opéra de Montréal et le Collège Jean Eudes.

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Yiuhua_Xiao Yihua Xiao ("Eva Shaw")5
Yihua Xiao (« Eva Shaw ») est entrée au service de Glencore (Beijing) Trading Co. en 2000. Après avoir été assistante dans le domaine de l'acheminement et de la négociation au sein du Service cuivre et zinc pendant deux ans au début de sa carrière, Mme Shaw est devenue négociatrice en 2002, assurant à ce titre le soutien aux transactions d'achat et de vente de zinc et de cuivre sur le marché chinois. Depuis 2008, à titre de directrice du Service cuivre/zinc/plomb, elle supervise l'équipe de négociation et élabore des stratégies de vente régionales. Mme Shaw possède une connaissance approfondie du marché chinois des concentrés de métaux et de cuivre et cumule plus de 30 années d'expérience dans la réalisation d'études et d'analyses de marché exhaustives ainsi que dans l'élaboration de stratégies de négociation fondées sur la situation de l'offre et de la demande à l'échelle nationale. Avant son arrivée chez Glencore (Beijing) Trading Co., Mme Shaw fournissait un accompagnement stratégique au directeur général de Shaanxi Aerospace Great Wall Imp & Exp Corp. Elle a également occupé des postes de direction dans le domaine des ventes auprès de Shenzen Shanghai et de Shaanxi Metals & Minerals Imp. & Exp. Co., deux négociants en minéraux et métaux de la Chine. Elle a fréquenté la Xi'an University of Finance and Economics et enseigné l'anglais à Xi'an après la fin de ses études. Mme Shaw a déjà été membre du conseil de Glencore (Beijing) Trading Co., une succursale de Glencore International A.G. agissant comme intermédiaire sur le marché chinois.

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Yiuhua_Xiao Peter Wright2,5
Peter Wright est membre du comité de gouvernance et de ressources humaines. M. Wright s'est joint à Glencore en 2014 et occupe les fonctions d'administrateur et de vice-président du contentieux depuis 2018. Avant son arrivée chez Glencore, M. Wright a pratiqué le droit des sociétés au sein de la firme Torys LLP à Toronto et à New York ainsi qu'aux cabinets Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP à New York et Cassels, Brock & Blackwell LLP à Toronto. M. Wright a obtenu son B.C.L./LL.B. de la faculté de droit de l'Université McGill avec « grande distinction » en 2004. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 2005 et au Barreau de New York en 2006.

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Dirk Vollrath Dirk Vollrath³
M. Dirk Vollrath est membre du comité de gestion du risque. De 1995 à 2009, M. Vollrath a été gestionnaire d'actifs chez Glencore International A.G. Il a été conseiller de 2009 à juin 2013, puis est retourné chez Glencore International A.G. à titre de gestionnaire d'actifs en 2013. Il a siégé au conseil d'administration de plusieurs sociétés internationales, notamment Mopani Copper Mines plc et Philippine Associated Smelting and Refining Corporation. Il est comptable agréé (CASA) et a travaillé chez Deloitte & Touche à Cape Town. M. Vollrath est aussi détenteur d'un baccalauréat ès sciences (en génie minier) de la University of the Witwatersrand et détient des attestations de compétence en gestion minière pour les mines métallifères et les mines de charbon (Afrique du Sud).

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